En ce moment

Titre

Artiste

Background

Fête du Travail : Des employés des communes du Noun défilent malgré 8 mois de salaires impayés

Écrit par sur 3 mai 2024




Le défilé du 1er Mai à Foumban (Photo Farel Farouk 2)

Leurs patrons, habitués à étouffer leurs revendications de façon brutale, invoquent le retard dans le versement des Centimes additionnel communaux.

Comme toutes les villes du Cameroun, Foumban a accueilli un défilé des travailleurs le 1er Mai 2024. Parmi ceux  qui se sont produits à la Place des fêtes de Foumban, il y avait les employés des collectivités territoriales décentralisées de Foumban. Philippe Njifon, le président de l’Union Syndicale dans le département du Noun a indiqué au correspondant de Radio Balafon que ces travailleurs accusent un nombre impressionnant  d’arriérés de salaires.

 « Il y a dans le Noun, des arriérés de salaires qui atteignent 8 ou 9 mois, mais les travailleurs sont présents à leurs postes de travail. Quand les syndiqués réclament le paiement des salaires, les maires les envoient au commissariat  les accusant  de fomenter des troubles alors qu’ils réclament leur dû », a fait savoir le leader syndical. Interpellés, les  maires des localités de  Foumbot et de Magba ont expliqué dans le reportage que les communes font leur part de travail et attendent le versement des Centimes Additionnels Communaux. Des fonds qui, soutiennent-ils, arrivent souvent en retard à l’instar de la dotation qui concerne le quatrième trimestre de l’année 2020.

Le préfet du département du Noun Donatien Um insiste pour dire que cette situation ne touche pas que les mairies de son territoire de commandement. « L’Etat du Cameroun  a institué le ministère en charge de ces entités-là pour s’occuper justement de leur vie professionnelle. Il se trouve que les salaires sont une des priorités dans le fonctionnement  de ces institutions. Le cas du Noun n’est pas marginal », précise le chef de terre.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *