En ce moment

Titre

Artiste

Background

19ème édition de la nuit du rire : Oncle Otsama reçoit un vibrant hommage

Écrit par sur 17 mai 2024




Le patriarche a été célébré au cours de l’événement organisé par Balafon Media dans la soirée du 16 Mai 2024.  

21 h 48 dans la grande salle de la Place Saint David à Douala, ce 16 Mai 2024. Le présentateur de la 19ème édition de « La nuit du rire », l’humoriste Bita Cola, annonce Oncle Otsama. L’humoriste émérite n’apparaît pas sur le podium, mais au fond de la salle. Les reins ceints d’un pagne, la tête recouverte d’une espèce de chéchia, le torse revêtu d’une chemise bleue et d’une jaquette, le cou entouré d’un collier traditionnel, il danse, agitant le chasse-mouche qu’il tient dans une main et avance à travers l’allée qui mène à l’estrade. Les milliers de spectateurs présents applaudissent à tout rompre. Lui, met encore plus de vigueur dans ses mouvements. Une fois installé sur le plancher surélevé, l’homme de culture fait monter la comédienne Monica. Ensemble, les deux jouent un sketch. Des haut-parleurs, une chanson qui a pour refrain : « joyeux anniversaire », se fait entendre.

Aussitôt, Daniel Ndo alias « Oncle Otsama » se débarrasse de son pagne et se remet en mouvement. Il chante et danse devant un public qui apprécie si l’on en juge par les acclamations et les cris. Alors que le « vieux » fait le show, l’on pose des choses sur la table installée sur le podium. Les autres humoristes invités pour la soirée rejoignent le patriarche et l’entourent.  « Merci à Balafon TV d’avoir pensé à me faire cet honneur de mon vivant », lâche Daniel Ndo en évoquant son 77ème anniversaire qui doit avoir lieu le 25 Mai 2024 mais que le groupe médiatique dirigé par Cyrille Bojiko a choisi de célébrer ce mémorable soir. La vedette de la soirée confie en indiquant la table qu’il a voulu un gâteau traditionnel en guise de gâteau d’anniversaire. C’est au tour du Promoteur Directeur Général de Balafon Média de prendre la parole.

 

« Le jeu en valait la chandelle pour tout ce que tu représentes pour les humoristes », répond-t-il, émettant au passage le vœu que dans trois ans ce soit les 80 ans de l’artiste qui cumule déjà 56 années de carrière que l’on célèbre dans sa ville de résidence Yaoundé.  L’homme de média prévoir d’éditer un livre qui retracer le parcours d’Otsama. Il poursuit en invitant le gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua ainsi que le maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine sur le podium. En compagnie des autres personnes qui s’y trouvaient déjà, ils avalent un peu de la bouteille mise au frais pour l’anniversaire-hommage à Daniel Ndo et mangent un peu du gâteau d’anniversaire. Ainsi s’achève cette articulation, la plus importante de la 19ème « Champions League » de l’humour. Il est 22 heures 16 et les humoristes reprennent leurs représentations.

 

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *