En ce moment

Titre

Artiste

Background

Chantiers routiers : Le ministre des travaux publics veut rompre les contrats des entreprises retardataires

Écrit par sur 21 mars 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




 

Emmanuel Nganou Djoumessi

Les prestataires dont les taux d’avancement des travaux sont inférieurs à 30% sont dans le collimateur d’Emmanuel Nganou Djoumessi. Ils pourraient se voir interdire de postuler aux appels d’offres pendant deux ans.

C’est un Emmanuel Nganou Djoumessi en colère et menaçant qui a présidé les travaux du comité interministériel de suivi physico-financière et comptable du ministère des travaux publics le 20 Mars 2024 à Yaoundé. Le ministre des travaux publics a relevé pour le déplorer un retard criard dans l’exécution des chantiers routiers confiés à des prestataires. Des retards enregistrés dans les travaux de bitumage, réalisation et entretien des routes du Cameroun et jugés inacceptables. Le ministre note une performance en recul d’au moins 25 points par rapport au trimestre précédent à la période 2023. Ce qui l’amène à exiger la rupture pure et simple des contrats des entreprises défaillantes.

 « Le ministre a dit que certaines entreprises seront bientôt sanctionnées. Je sais déjà qu’il y en a certaines qui ont des défaillances. Mais il y a aussi des améliorations qu’il faut noter avec la venue de la catégorisation au niveau de la sélection. Je crois que dans les années qui viennent, nous aurons moins de problèmes. Pour le moment, nous allons sanctionner de même que nous continuons aussi d’accompagner celles qui se distinguent par leur capacité à réaliser les travaux qui leur sont confiés », explique à Radio Balafon Michel Innocent Mbem, le directeur de l’entretien et de la protection du patrimoine routier au ministère des travaux publics.

Cette administration doit cependant faire face au problème que représente les services de paiement. Elle comme solution la mise en place d’un cadre entre les techniciens et les payeurs qui permette aux deux parties de s’accorder.

Sur les 27 projets attendus pour cet exercice, seuls 13 ont effectivement démarré. Nganou Djoumessi va veiller à ce que les entreprises indélicates soient interdites de postuler aux prochains appels d’offres pendant deux ans.

 

 

 

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *