En ce moment

Titre

Artiste

Background

VIH/SIDA et COVID-19, les Etats-Unis évaluent les 700 millions de dollars octroyés au Cameroun

Écrit par sur 13 avril 2022

Le Gouvernement américain a déboursé 700 millions de dollars pour soutenir la santé publique au Cameroun. Et ceci dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA et la COVID-19. Ce mardi 12 Avril 2022, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, son excellence John Lamora a effectué une visite à l’hôpital Laquintinie de Douala pour évaluer l’utilisation de ces fonds et s’imprégner de la réalité du terrain.

« En terme de diagnostic de confirmation, l’hôpital Laquintinie est le plus interpellé dans la région du Littoral pour ces diagnostics de confirmation du choléra. Il faudrait également dire qu’en matière de laboratoire c’est un partenaire américain qui nous accompagne aussi bien dans la dotation d’une bonne partie de nos appareils. Mais également dans le cadre de la formation et dans le maintien de nos appareils. Vous savez bien qu’un laboratoire qui n’est pas entretenu ne peux pas continuer à donner les résultats fiables. Et c’est donc un accompagnement extrêmement sensible que ce partenaire nous apporte. Je voudrais également dire que ce partenaire est en train de nous accompagner dans l’accréditation de notre laboratoire parce qu’il est important qu’un hôpital comme le nôtre qui est un hôpital de référence puisse avoir en son sein un laboratoire qui est accrédité. » C’est ainsi que s’est exprimé le Pr Noël Essomba, Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala au sujet du partenariat important des Etats-Unis sur la santé au Cameroun.

Après une visite des lieux, l’Ambassadeur des Etat-Unis John Lamora s’est exprimé en ces termes: « Le partenariat entre le Cameroun et les États-Unis en matière de santé publique dure depuis longtemps. Seulement pendant les 12 dernières années nous avons offert un partenariat avec le Cameroun de plus de 700 million de dollar américain à la santé publique, au VIH SIDA, à la tuberculose contre le paludisme et plus récemment à la covid-19. Ceci dans le but d’améliorer le système sanitaire du pays. Et on va continuer à travailler et à collaborer avec vous tous.

John Lamora a également indiqué qu’après la lutte contre le Covid-19 et le VIH/SIDA, son pays aidera le Cameroun dans la lutte contre l’épidémie de choléra qui a déjà fait de nombreux morts dans le pays.

 

Radio Balafon


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *