En ce moment

Titre

Artiste

Background

🎵𝗙𝗢𝗖𝗨𝗦 – 𝗣𝗥𝗜𝗡𝗖𝗘 𝗡𝗗𝗘𝗗𝗜 𝗘𝗬𝗔𝗡𝗚𝗢  » 𝗞𝗜𝗡𝗚 𝗠𝗢𝗨𝗔𝗡 𝗡𝗞𝗨𝗠 »

Écrit par sur 12 décembre 2022




Pierre Adolphe NDEDI EYANGO est Né le 27 avril 1960 à Nkongsamba. Il est originaire du département du Moungo dans la région du Littoral, plus précisément de Ngalmoa. Issu du peuple Baneka, Prince EYANGO chantait déjà à l’église du village à l’âge de 7 ans. Son père qui était pasteur décède alors qu’il avait à peine 10 ans.

À 16 ans, il se met à jouer de la guitare qui devient son instrument de prédilection. Il abandonne ses études pour aller à la conquête de la ville de Douala ( chose qui ne plaira pas à sa famille, et va jusqu’à refuser de l’aider). Livré à lui même dans la capitale économique, c’est sa grande soeur Blandine qui l’héberge et le soutien corps et âme .

À Douala, Prince Eyango cotoie les mastodontes de la musique à l’époque telles que Nkotti François. C’est ce dernier d’ailleurs qui lui donne la chance il faut dire qu’il a cru en son talent) de s’exprimer au sein de son orchestre les Black Styl dans le mythique cabaret  »MERMOZ BAR ». En plus d’être guitariste , Prince Eyango a été  »Barman » dans un bar situé à l’époque près du Collège De La Salle…

Dans les années 80 , Prince Eyango a accompagné à la guitare et réalisé des maquettes d’albums de plusieurs artistes tels que : Dina BELL, Hoigen EKWALLA, Jacky DOUMBE ou encore Axel MOUNA.

 

En 1983, il sort son premier disque intitulé NWERINGA /I WON MWAN , dont la maquette a été réalisée par Jean Marie AHANDA. Le disque passe malheureusement inaperçu.

Il va falloir attendre l’année 1985 pour que le succès frappe à sa porte avec le 33 tours  »SERVICE LIBRE » qui fait un tabac . Suivront  » SALUT LES MARIÉS » EN 1985,  »YOU MUST CALCULER » EN 1987,  »SOUL BOTINGO  » EN 1989 ( album qui confirmera le statut international de l’artiste). Sans oublier «LES PROBLÈMES » OU «NKONGSAMBA » EN 1991. «SI TU ME MENS» EN 1998, «ON TOURNE LA PAGE» EN 2007, ou encore «ECOLE D’AMOUR» EN 2009

 

En 1999, Prince Eyango met sur pied une maison de production dénommée PREYA MUSIC, qui a révélé plusieurs talents à l’instar de : TANUS FOE, LONGUÈ LONGUÈ, MAROLE TCHAMBA, PAPA ZOÉ, ROSY BUSH ou encore JACKY KINGUÈ. Plusieurs de ces talents ont été repérés dans des cabarets .

Le Roi des Montagnes a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre de la Valeur par le président de la République le 16 juillet 2009.

 

 

En 2022, il a été fait Balafon d’Honneur aux Balafon Music Awards 2022.

 

En plus de 35 ans de carrière solo, Prince Eyango c’est une discographie riche et plusieurs distinctions honorifiques. Il a su valablement représentent le Cameroun dans le monde entier et pour ça on peut lui dire Merci.

 

 

 

🚩 Quelle est votre chanson préférée de Prince Ndedi Eyango ?

MONTAGNARD…. GNARD ! ⛰️⛷️
.
.
#BMA #PrinceEyango #Nkongsamba #KingMouanNkum


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *