PODCAST/ Recrudescence du Choléra au Cameroun, un risque pour le personnel soignant
Le choléra qui est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau souillée par le vibrion cholérique, nécessite une vigilance épidémiologique et clinique accrue.
Le plus souvent bénigne parfois même asymptomatique, cette infection est très contagieuse lorsque l’insalubrité et la mauvaise hygiène des mains s’invitent. C’est donc le lot de tous les pays en développement dans le monde, en particulier le Cameroun et la plupart des pays africains.
Depuis 1971 au Cameroun, de nombreuses épidémies sont apparues et le nombre de cas reste en augmentation.
« Prévention Santé» consacré cette édition au Choléra, et accueille le docteur Ombolo Président de « SOS Médecins Cameroun » qui nous parle de ses causes et des ses conséquences. Il nous parle des risques accrus pour le personnel soignant en contexte épidémique.
Le docteur Ombolo propose enfin au cours de cette émission quelques propositions concrètes pour combattre le choléra et les maladies diarrhéiques en général au Cameroun.
Nous sommes donc tous des acteurs de la lutte contre le choléra et les autres maladies hydriques, en améliorant notre hygiène personnelle et en assurant la propreté de notre environnement.
Si vous souhaitez contacter la production ou poser des questions, écrivez à : wilsonafrique@gmail.com
Vous pouvez dès à présent poser vos questions par téléphone depuis le Cameroun, et de partout dans le monde, appeler nous au : 237 676 11 29 27