En ce moment

Titre

Artiste

Background

  • Non classé

Paludisme: La composition du vaccin méconnue au Cameroun

Écrit par sur 13 octobre 2021

Le Paludisme serait-t’il désormais un lointain souvenir pour les populations Africaines? L’on serait tenté de répondre par l’affirmative par la dernière sortie de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Mosquirix ou RTSS sont les deux vaccins annoncés par l’OMS, il y’a quelques jours pour lutter contre le paludisme en Afrique.

 

Le point du Cameroun

 

Au Cameroun, le corps médical ne semble pas encore maîtriser la composition de ce vaccin .  » on a pas d’information en ce qui concerne la constitution de ce vaccin, mais il est de coutume qu’un vaccin est constitué d’éléments même du parasite, du germe ou du virus. Ça peut être le noyau du virus ou bien un de ses constituants.  » Renseigne Dr Paul Ndombe, pédiatre à l’hôpital Bingo de Douala.

Malgré la non maîtrise des constituants de ces nouveaux vaccins, le Paludisme reste très dangereux selon les médecins. » le mécanisme par lequel le Paludisme tue, est l’un des mécanismes les plus courants, il est évolutif, le parasite affecte le globule rouge et le détruit. C’est ce qu’on appelle, l’hémolyse » poursuit Dr Ndoumbe. D’ailleurs, le Pédiatre explique que les conséquences sont très néfastes pour le patient:  » le patient atteint a une forte fièvre, un manque d’appétit. Dans les cas graves il y’a une destruction des globules rouges qui est brutale et l’enfant se retrouve anémié, très anémié. L’on est obligé de recourir à la transfusion sanguine, pour baisser la fièvre et parfois il y’a des formes graves qui atteignent le reins. »

 

Manifestations

Le Paludisme se manifeste par la fièvre, les maux de tête et des douleurs musculaires et même la sueur. Chaque année, la malaria touche plus de 400 000 (quatre cent mille) personnes dans le monde. Et 94% se retrouvent sur le continent africain. Le paludisme touche majoritairement les enfants de moins de 5 ans. d’ailleurs il tue un enfant toutes les deux minutes dans le monde.

 

Radio Balafon


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *