En ce moment

Titre

Artiste

Background

La fraude résiste aux examens officiels

Écrit par sur 3 juin 2024




Alors que les examens officiels de la session 2024 démarrent, des cas de fraude sont signalés. Des fuites d’épreuves auraient été constatées au baccalauréat général. La rédaction de Radio Balafon s’intéresse à ce phénomène et aux moyens de le juguler.

Des épreuves de langue série A et d’informatique série C et D du Baccalauréat de l’enseignement général auraient fuité depuis le début de l’examen. Ce phénomène de fraude qui depuis quelques années devient récurrent pourrait entraîner des conséquences tel que l’inhibition de l’effort, la baisse du niveau d’étude ainsi qu’une faible rentabilité dans les entreprises.

C’est ce qu’explique le psychosociologue Maurice Somo. « Les fraudes aux examens peuvent avoir des conséquences sur la société. Cela va déteindre sur la qualité des apprenants et des résultats que l’on aura effectivement, sur le niveau global d’études dans notre système éducatif ? C’est-à-dire que moins les apprenants vont travailler parce qu’ils croient à la tricherie, moins le niveau sera relevé »,analyse l’universitaire en affichant entre autres conséquences  une « rentabilité  moindre dans les entreprises ».

Pour sortir du piège de la fraude, Maurice Somo propose une rééducation de la société tout entière avec une focalisation sur le patriotisme et la vertu.

 

Ecouter le reportage de Sébastien Oyebe ici

 

 

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *