En ce moment

Titre

Artiste

Background

La chambre des comptes publie un 3e rapport sur la gestion des fonds destinés à la lutte contre le coronavirus

Écrit par sur 11 avril 2023




Dans ce nouveau rapport non officiel, la chambre des comptes formule des recommandations et ouvre une procédure en matière de discipline budgétaire et financière. On apprend que pour l’exercice 2021, la majeure partie du budget dédié aux soutiens aux entreprises et aux ménages vulnérables, n’a pas été mis en œuvre.

En matière de rigueur budgétaire, «la gestion du Fonds spéciale n’a été ni efficace, ni transparente. » Avec, par exemple, 70 milliards de francs CFA « qui n’ont pas transité par les comptes du Payeur spécialisé ».

Ce rapport relève aussi un surcoût de plus de 21 milliards de francs CFA pour des tests commandés par le ministère de la Santé plus chers que le prix de référence.

Au niveau des recommandations, la chambre des comptes du Cameroun appelle à interroger rapidement la pertinence de maintenir des tests de dépistage rapide aux frontières.

En rappel, le premier audit avait déjà dénoncé des manquements « graves » dans la gestion de l’enveloppe de 180 milliards de francs CFA destinée à l’organisation de la riposte sanitaire. Une « task force » dédiée avait été créée à la Présidence de la République.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *