En ce moment

Titre

Artiste

Background

  • Non classé

« Kumba le sang des innocents »: un livre sur le drame du 24 octobre 2020

Écrit par sur 25 octobre 2021

C’est le recueil d’un collectif de cinq écrivaines qui crient leurs douleurs vis-à-vis de la situation sécuritaire au Cameroun et principalement du massacre de sept enfants dans la ville de Kumba, région du Sud-Ouest, le 24 octobre 2020.

Danielle Eyango est l’une des auteures de « Kumba: the innocent blood », en français « Kumba, le sang des innocents », un livre sur le massacre de sept enfants un après le drame survenu dans cette ville de la région du Sud-Ouest Cameroun , l’une des régions anglophones en crise. « Cet ouvrage n’est pas destiné aux enfants mais plutôt à attendrir le cœur des parties prenantes à cette crise», explique Danielle Eyango.

Les auteures de ce livre soulignent le caractère « innocent» des enfants, victimes d’une crise qu’ils n’ont pas déclencher : « Peu importe la colère peu importe les haines, ce n’est pas sur un enfant innocent qu’on va déverser cette haine. Cette tuerie ignoble de nos enfants qui étaient simplement à l’école, nous a profondément affectées », s’indigne-t-elle avant d’ajouter « il ne faut pas qu’on oublie ce drame, il faut qu’on se rappelle ce dont la cruauté humaine est capable et que ça ne se reproduise pas».

 » Kumba le sang des innocents  », est surtout l’expression de la douleur de ses auteures : « il s’agit aussi pour les écrivaines de marquer leurs douleurs par rapport à ce qui se passe dans le pays, principalement par rapport à ces sept enfants massacrés à Kumba, d’éterniser leurs mémoires », précise Danielle Eyango.

 

Le 24 octobre 2020, une dizaine d’hommes armés à moto prennent d’assaut l’école Mother Francisca de Kumba. Ces derniers ouvrent le feu sur des élèves, tuant sept enfants âgés de 9 à 12 ans et blessant par balle ou à coup de machette une dizaine d’autres.

Joël FOKAM SANDIO (Stg)


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *