En ce moment

Titre

Artiste

Background

Jean–Paul Tchomdou : Honneur à celui qui salue les patriotes

Écrit par sur 11 décembre 2023




Le moment de l’annonce de la récompense de Jean-Paul Tchomdou le 7 Décembre 2023 (capture d’écran)

Pour avoir fait revivre aux Camerounais l’ambiance chez les  Lions Indomptables lors de leur retentissant exploit de 1990, le patron de la structure audiovisuelle In and Out est récompensé du « Balafon spécial » à la 3ème édition des « Balafon 7seven Awards ».

Un an après sa sortie sur les écrans, le film-documentaire  « La fabuleuse odyssée des Lions Indomptables du Cameroun au Mondial de 90 », n’arrête pas de faire parler de lui. En bien surtout. Après l‘accueil favorable par la critique, c’était au tour du comité d’organisation des « Balafon 7seven Awards » de saluer le chef-d’œuvre du réalisateur Jean-Paul Tchomdou. Pour cette œuvre le patron de la société de production audiovisuelle In and Out a reçu le « Balafon Spécial ». Son film raconte les coulisses du mémorable parcours des Lions Indomptables du Cameroun à la Coupe du Monde de football de 1990.

« Merci à Cyrille Bojiko et à son équipe pour cette reconnaissance. Merci aux anciens Lions qui ont accepté de partager leurs souvenirs. Merci à toute mon équipe pour son engagement et sa détermination. Merci à nos partenaires, Orange, Boissons du Cameroun et Solex de Joseph Tonmo qui ont accompagné la sortie du film.
La Fabuleuse Odyssée des Lions Indomptables du Cameroun au mondial 90 ressortira bientôt en salles et sera diffusée par la suite à la télévision », a réagi le lauréat sur son compte Facebook.

L’œuvre cinématographique sortie le 08 novembre 2022 fait parler durant 1h40 minutes les héros d’Italia 90, le sélectionneur Soviétique Valéri Nepomniachi en tête.  Omam-Biyik, Kana-Biyik, Eugène Ekeke, Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Emmanuel Maboang Kessack et d’autres acteurs ressassent leurs souvenirs. Ils évoquent la préparation en Yougoslavie, la délicate question des primes, l’absence d’équipements, les relations entre membres de la délégation. Outre le Cameroun, l’équipe de production est allée interviewer les héros de 1990 en Russie, en Espagne et en France. En tout 22 personnes ont été rencontrées.

« Le film est un formidable hommage et un témoignage de reconnaissance aux héros de 90 qui ont su démontrer leur amour et leur patriotisme exceptionnels. Ils ont prouvé qu’avec du courage, de la rigueur et de la détermination, on peut réaliser des exploits exceptionnels même quand rien ne joue en votre faveur », relevait un confrère à sa sortie en Novembre 2022.

L’œuvre d’un As de la Com 

Jean-Paul Tchomdou

 

Jean Paul Tchomdou est né le 04 Août 1971 à Penja (département du Moungo, région du Littoral). Après l’obtention du Baccalauréat en 1992, il suit pendant un an une formation (à distance) en journalisme politique. Il intègre ensuite  la filière Publicité de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC).  Il en sort nanti d’un diplôme spécialisé.

Au cours de sa carrière professionnelle, Jean-Paul Tchomdou a occupé des responsabilités dans le département en charge de la communication de plusieurs entreprises. Il se voit tour à tour confier la communication d’International Media, Conseil and Services, du  Bureau Régional Afrique Centrale de l’Agence Panafricaine d’Information, d’AES SONEL, de TRADEX. L’expert en Communication mène également des activités de coaching et de formation.

Côté activités extra professionnelles, Jean-Paul Tchomdou est le  président-fondateur de l’Association Camerounaise pour une Publicité Responsable (ACPR). En Avril 2019, il a été porté  à la présidence de l’Association Camerounaise des Professionnels du Marketing et de la Communication du Cameroun (ACPMC), la plus grande organisation de professionnels du marketing et de la Communication d’Afrique Centrale (plus de 600 membres). Il a été réélu en avril 2023.

 

 

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *