En ce moment

Titre

Artiste

Background

Incendie à Foumban et Mamfe :17 boutiques et un hôpital détruits

Écrit par sur 10 juin 2022

Alerte au feu, les villes de Mamfe et de Foumban victimes d’incendie successivement dans les nuits de Mardi à Mercredi et de Mercredi à Jeudi. De nombreux dégâts enregistrés dont des boutiques et un hôpital consumés par les flammes.

 

Des décombres, des produits cosmétiques méconnaissable par l’effet des flammes, des tôles en voie de récupération, des ateliers complètement consumés, c’est la grisaille qu’affiche le marché A de Foumban après un incendie qui a ravagé 17 boutiques et plusieurs étales dans la nuit de mercredi à jeudi.

Selon l’un des agents de sécurité de ce marché A de la ville de Foumban département du Noun région de l’Ouest Cameroun, tout a été déclenché aux environs de 23H le mercredi 8 Juin 2022. Et l’incendie s’est rapidement propagé faute de secours. Mouhamar Moustapha, Responsable des agents de sécurité au Marché A de Foumban affirme d’ailleurs que: « On a eu des incendies vers 23H dans la nuit. Il y’avait un courts-circuits. On a cherché comment faire, il n’ y avait pas moyen. On a cherché des secours, des conducteurs de motos pour nous aider. Ils ont essayé mais çà nous a dépassé. Le bilan est très lourd. »

 

Des boutiques pour la plupart des ateliers de couture et de vente de produits cosmétiques on été complètement ravagés par les flammes. Les pertes selon les victimes sont de l’ordre des millions de FCFA. Ce couturier a de la peine à faire le décompte: « Quand on m’a appelé à 02H du matin on m’a dit qu’il y’a incendie au marché, je suis venu. Mais j’ai trouvé que toute ma boutique était déjà finie par le feu. Il ont pu sauver quelques machines. En dehors de cela, tous les habits des clients sont partis en fumée. On a quand-même enregistré des cas de vols. Quand on a sauvé certains habits, d’autres personnes ont volé. Il n y avait même pas de courant dans la ville sans la journée d’hier. Je ne sais même pas d’où le court-circuit est sorti. Il y’a eu 17 boutiques incendiées. Moi j’ai tout perdu. Les vêtements des clients je peux les évaluer à plus d’un million de FCFA ».

Les commerçants accusent la récurrente instabilité électrique depuis plusieurs semaines dans la ville de Foumban. M. Mouliom Hamadou, le Délégué des bouchers affirme justement que: « Toute cette semaine nous avons été victimes de coupures intempestives de courants. Nous avons eu de multiples courts-circuits qui ont provoqué cet incendie. »

Si à Foumban on déplore les pertes économiques, dans la ville de Mamfé située région du Sud-Ouest, ce sont les malades qui sont au désarroi.

L’hôpital de district MAMFE a été incendié dans la nuit de mercredi à Jeudi par des personnes non encore identifiées. 45 personnes sauvées et quelques blessés enregistrés. Certains habitants accusent les combattants séparatistes d’être derrière cet incendie criminel.

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un établissement médical est incendié dans le cadre du conflit qui frappe les régions du nord-ouest et du sud-ouest au Cameroun. Le 11 février 2019, l’hôpital du district de KUMBA avait été attaqué par des personnes qui n’ont pas encore été identifiées.

 

Reportage TV Claire-Luce Angouande


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *