En ce moment

Titre

Artiste

Background

Etat-civil : 6121 élèves du Nord reçoivent des actes de naissance

Écrit par sur 19 mai 2024




Initiée dans le but d’éviter à des milliers de Camerounais d’être apatrides, l’opération  « Un enfant + un acte de naissance = un citoyen » va concerner en tout 8000 personnes dont des adultes.

Des enfants de la région du Nord possèdent désormais chacun un acte de naissance.  Ils obtiennent ce précieux document d’état-civil grâce à  l’opération spéciale de délivrance des actes de naissance baptisée « Un enfant + un acte de naissance = un citoyen ». Au cours de  la cérémonie  présidée par le gouverneur Jean Abate Edi’i il y a quelques jours à Garoua, 6121 actes ont été remis aux élèves de cours moyen 1 et cours  moyen 2 des quatre départements de la région.

Lesdits documents vont leur permettre de passer leurs examens et continuer leur cursus scolaire. Pour le gouverneur Jean Abate Edi’i cet acte traduit  « une volonté du gouvernement de palier à une insuffisance qu’on a observé. Cette cérémonie a valeur de symbole. Parce que la plupart  des actes sont dans les symboles ».  Les bénéficiaires s’offrent ainsi la possibilité d’accéder à de nombreux avantages.

« Il fallait permettre à nos enfants d’avoir ce sésame  qui leur confère la citoyenneté. Quand on a un acte de naissance, on peut tout faire. On est d’abord citoyen camerounais. Et en plus, toutes les autres portes de la vie s’ouvrent à vous. Vous pouvez faire une carte nationale d’identité, vous pouvez être électeur, faire  le commerce, voyager. Il y a beaucoup de choses dont le point de départ est l’acte de naissance », poursuit l’autorité administrative.

Ce sont en tout 8000 actes de naissance qui vont être délivrés dans le cadre de l’opération « Un enfant + un acte de naissance = un citoyen ». Des adultes vont aussi en recevoir.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *