En ce moment

Titre

Artiste

Background

Elections : Des partis politiques veulent mettre un site Internet à la disposition des inscrits

Écrit par sur 29 avril 2024




Patricia Tomaino Ndam Njoya, présidente de l’UDC, le 27 Avril 2024 à Douala

Les acteurs de la plateforme pour la réforme du code électoral prévoient d’aider à inscrire plus de 10 millions » de personnes sur les listes électorales.

Les prochaines échéances électorales préoccupent au plus haut point le petit monde de la politique camerounaise. La Plateforme des Partis Politiques et Organisations de la Société civile demande aux Camerounais de s’inscrire massivement sur les listes électorales. Elle a lancé cet appel le 27 Avril 2024 à Douala. C’était à l’occasion de l’installation des nouveaux bureaux locaux couplée à la célébration du 33ème anniversaire de l’Union Democratique du Cameroun (UDC).

« Si nous sommes 12 Millions, le match est plié. Nous devons aller nous inscrire », a clamé Hilaire Nzipang du Mouvement Progressiste (MP) depuis la tribune de la salle des fêtes d’Akwa. Il succédait ainsi à Prince Michael Ngwese Ekoso, le président national de l’USDP (United Socialist Democratic Party). Lors de son passage ce dernier a déclaré : « nous irons tous nous inscrire sur les listes électorales. Avec cela, nous avons la possibilité de prendre le pouvoir ».

L’action de la Plateforme va consister à mettre sur pied un site internet destiné à renseigner ceux qui s’inscrivent sur les listes électorales. Les usagers pourront, à parti de leurs téléphones portables, connaitre leurs centres de vote, leurs bureaux de vote ainsi que le numéro de leur carte d’électeur.

L’outil sera conçu gratuitement par le Camerounais Jean Genestar Priso, spécialiste d’informatique vivant en Côte d’Ivoire depuis 40 ans. Son entreprise assure la sécurisation des cartes bancaires dans ce pays. Il promet de faire de son mieux pour mettre sur pied la liste électorale disponible.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *