En ce moment

Titre

Artiste

Background

Douala : Les populations exposées au danger près d’une décharge de déchets humains

Écrit par sur 5 décembre 2023




 

Les excréments sont déversés au quotidien en plein air au lieu-dit « Bois des Singes » (arrondissement de Douala 2ème).

Le supplice des mauvaises odeurs. C’est celui qu’endurent les habitants d’une partie de l’endroit appelé « Bois des Singes », dans l’arrondissement de Douala 2ème.  Ils vivent près du lieu où les camions de vidange des fosses septiques déversent leur contenu. Dans le reportage diffusé les 4 et 5 Décembre 2023 sur Radio Balafon et Balafon Télévision, cette situation d’insalubrité  est décrite comme « grandissante » source potentielle de maladies.

 « Nous sommes mal à l’aise ici. Il y a trop de mauvaises odeurs. Cela peut amener des maladies. Cela dérange les enfants. Ils tombent malades. Surtout ceux qui arrivent nouvellement. Ceux qui naissent ont déjà encaissé les odeurs lors de la grossesse de leurs mamans », se plaint un riverain. Qui ajoute que c’est un endroit où des enfants vont jouer. Là où les déchets sont déversés en plein air et exposent de ce fait les eaux  consommées ici.

« Nous n’avons pas encore d’eau courante et potable  ici. Quand on verse les déchets ils s’infiltrent au sol. Nous faisons des forages. Comment sont-ils traités ? Qui analyse l’eau ? Personne. Tout le monde se met à met à boire. Je pense que l’on devrait éduquer la population  à ne pas consommer cette eau », renseigne un homme.  Les professionnels de la santé également interrogés par les journalistes de Balafon Media assurent que cette zone est un potentiel grand foyer de contaminations. Ils pensent qu’il faut s’assurer de ce que deviennent les excréments déversés là et savoir s’ils rentrent dans la terre ou si les pluies n’en font pas des facteurs d’épidémies comme me choléra ou des infections gastro-entérites. Il y a lieu de trouver en urgence des solutions adaptées.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *