En ce moment

Titre

Artiste

Background

Colbert Tchakounté, le génie camerounais aux 7 brevets d’invention

Écrit par sur 24 avril 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Colbert Tchakounté

Ce quinquagénaire est à la quête des partenaires financiers qui l’aideront à concrétiser ses projets. 

 

Colbert Tchakounté, un Camerounais plein de génie. Le quinquagénaire possède 7 brevets d’invention tous protégés à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est un vrai féru de science. Il commence par réparer les appareils électroniques défectueux dans tendre jeunesse. Le technicien réparateur obtient le CAP puis devient   ingénieur.

Tchakunté est le père du Tower Kitchen qui sert à aider les femmes et les hommes célibataires. C’est un dispositif d’extension automatique des appareils de cuisson en cas d’absence prolongée. Ses inventions pour la plupart préviennent les incidents domestiques. Il lui reste à trouver la technologie qui lui permettra de donner vie à ses gadgets. Pour ce faire, il effectue des voyages.

« Les produits seront fabriqués en Chine. J’en reviens. J’y ai rencontré des fabricants à l’occasion de plusieurs voyages. L’assemblage se fera ici au Cameroun dans les villes de Douala, Edéa, Bangangté et Bamenda », fait-il savoir à Radio Balafon.   

L’inventeur en quête de partenaires financiers se dit prêt à ouvrir son capital pour cette raison. Il prévoit de distribuer ses appareils dans 152 pays.  Il a besoin de 80 millions pour lancer 4 projets.  Un cinquième nécessite l’investissement de 100 millions de Francs CFA.

Colbert Tchakounté compte impliquer sa contrée d’origine dans le projet. « Je suis originaire du département du Ndé. Je veux lui faire honneur en y créant au moins 2000 emplois et aussi pour notre jeunesse qui souffre aussi », souhaite-t-il.

Ecouter ici le reportage d’Hélène Sayom


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *