En ce moment

Titre

Artiste

Background

  • Non classé

Cameroun vs Côte d’Ivoire : une vieille rivalité

Écrit par sur 15 novembre 2021

Ces deux mastodontes du football africain qui s’affrontent ce mardi 16 novembre 2021 au Japoma Stadium de Douala, nourrissent une rivalité depuis 1970.

 

À l’évocation de ce choc, on y voit aussitôt deux animaux féroces : les Lions Indomptables du Cameroun et les Éléphants de Côte d’Ivoire. Les deux nations s’affrontent ce mardi 16 novembre 2021 à l’occasion de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Une rencontre décisive aux allures d’une finale. Si le Cameroun a impérativement besoin d’une victoire, un match nul suffira pour la Côte d’Ivoire, pour arracher la qualification pour les matchs décisifs de barrages. Le match s’annonce alors palpitant, un peu plus que par le passé.

 

De vieux rivaux

 

Légende : Abidjan, 06 septembre 2021, offensive des Éléphants dans le camp des Lions Indomptables à l’occasion du match aller des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. (2-1)

 

L’histoire des confrontations entre les Éléphants et les Lions Indomptables date du lendemain des indépendances. La Côte d’Ivoire et le Cameroun s’affrontent pour la première fois le 06 février 1970 à Khartoum lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour ce first clash entre deux géants de la forêt africaine, ce sont les Lions Indomptables qui vont faire asseoir leur hégémonie de roi d’Afrique, en venant à bout des Éléphants par 3 buts contre 2. Le 10 mars 1984, le Cameroun prive la Côte d’Ivoire des phases finales de la CAN à Abidjan en la battant par 2 buts à 0. Deux ans plus tard, les Lions vont refaire le coup lors de la CAN en Egypte, cette fois sur le score d’un but à zéro.

C’est le 17 février 1991 que la Côte d’Ivoire va enregistrer sa première victoire face au Cameroun en dominant par 3 buts contre 2 à l’issue d’un match amical. Un après, les Éléphants vont battre les Lions Indomptables en quart de finale, à la séance des tirs aux buts, lors de la CAN au Sénégal. Après une troisième victoire d’affilée (2-1) en 1995 à Libreville lors d’un match amical, les deux nations vont se revoir le 02 janvier 2000 à Accra lors de la CAN au Ghana. Les Lions Indomptables vont se relancer en s’imposant sur le score de 3 buts à zéro. Les Éléphants vont être à nouveau mordus le 25 janvier 2002 lors de la CAN au Mali.

De 2002 à 2015, le Cameroun va s’imposer trois fois pour deux défaites et deux matchs nuls. Le plus lourd score infligé par les Lions aux Éléphants est de 4 buts à 1, le 10 septembre 2014 à Yaoundé dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015. En revanche, le plus lourd score infligé par la Côte d’Ivoire au Cameroun est de 3 à 0, le 11 février 2003 à Châteauroux en France, à l’issue d’une rencontre amicale.

En s’imposant le 06 septembre dernier à Abidjan (2-1), la Côte d’Ivoire remportait ainsi sa cinquième victoire sur le Cameroun, contre 8 défaites et 3 matchs nuls.

Ce mardi soir au Stade de Japoma pour l’acte 17 de ce clash, les deux équipes ont en enjeu la qualification pour les barrages décisifs en vue de la Coupe du Monde Qatar 2022.

 

Joël FOKAM SANDIO


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *