En ce moment

Titre

Artiste

Background

  • Non classé

CAMEROUN VS CÔTE D’IVOIRE : UNE QUESTION DE FIERTÉ ET D’HONNEUR (Chronique de Charles Douglas Ndemba)

Écrit par sur 16 novembre 2021

À toi l’amour et le grand honneur, comme le dernier vers de l’hymne national du Cameroun, reprenons-le en interpellant les lions indomptables du Cameroun qui jouent ce soir un match capital pour le grand concert des grandes nations au Qatar. « À vous l’amour et les grands honneurs« .

 

Ce soir, il s’agit d’un simple match de football pour vous, mais pour le peuple camerounais c’est d’une question de fierté, d’honneur. Vous jouerez à japoma pour la première fois une rencontre couperet devant un public qui sera totalement acquis à votre cause. Plus de 25 000 personnes se sont sacrifiées au protocole sanitaire pour venir vous soutenir dans ce qui sera pour plusieurs d’entre vous l’occasion de réaliser le plus beau match de leur vie avec les lions indomptables. Le vert rouge jaune des couleurs immortelles, une tunique unique qui vous rappelle sans doute les exploits de Théophile Abega, Jean pierre Tokoto, Roger Milla et autres Samuel Eto’o.

 

A l’image de Rigobert Song Bahanack, il faut sortir de cette rencontre ce soir avec le sentiment du devoir accompli, le sentiment d’avoir tout donné, le sentiment d’avoir mouillé le maillot jusqu’à la dernière goutte de sueur. Mouiller le maillot, d’abord pour vous mêmes et vos carrières, ensuite pour votre famille qui ne souhaite que vous voir réussir et enfin pour le peuple camerounais, qui malgré ses critiques vous porte à coeur. Il n’a pas le choix ,vos exploits font son bonheur. Tous unis, vous pouvez détruire n’importe quelle Selection qui s’offre à vous. Les grands combats vous savez les mener comme en 2017 dans la nuit noire de Libreville, vous montiez sur le toît de l’Afrique, en mettant vos adversaires à vos pieds.

 

Ce soir dans la nuit noire de japoma l’ordre des choses doit être respecté, le roi de la forêt doit s’assoir sur son trône. C’est une question d’honneur et de fierté, fièr d’être camerounais, fièr de porter le maillot des lions indomptables. Allez jouez et gagnez pour le Cameroun votre pays. Ce soir c’est vaincre ou périr, vaincre ou mourir, seule votre détermination à conquérir vous donnera un triomphe certain. Rugissez les lions, RUGISSEZ!!!

 

Charles Douglas Ndemba


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *