En ce moment

Titre

Artiste

Background

Cameroun : le secteur du Littoral 1 des douanes réalise 42,9 milliards de Fcfa de recettes en mai 2024 

Écrit par sur 6 juin 2024




C’est 15,939 milliards de Fcfa de moins que les 58,923 milliards de Fcfa visés. Le secteur des douanes du Littoral 1 a collecté 42,984 milliards de Fcfa de recettes au cours du mois de mai 2024. C’est ce qui ressort de la sixième réunion mensuelle de coordination présidée par le chef de secteur, Georges Mendouga le 4 juin 2024. Les performances de ce secteur douanier sont en baisse de 20,25% par rapport aux 53,918 milliards de Fcfa collectées à la même période en 2023.

Photo d’illustration

Bien que la douane n’a pas clairement énoncé les raisons qui ont empêché l’atteinte des objectifs, le problème de la complexité des procédures douanières et opérations au Port Autonome de Douala évoqué au cours de la séance de travail, pourrait avoir un lien avec la performance des recettes collectées dans ce secteur douanier. Ceci dit, parmi les consignes données par le chef secteur douane l’enjeu principal du 2ème mandat de l’exercice 2024 est la facilitation des opérations au port maritime de Douala afin de résorber le déficit financier enregistré jusqu’à présent dans le secteur. « Afin d’atteindre l’objectif de juin qui s’élève à 60 494,8 milliards et terminer le premier mandat avec de bons résultats, le secteur doit travailler plus dur, faciliter la procédure et mettre en œuvre certaines mesures correctives pour inverser le déficit financier enregistré », souligne le compte rendu de la réunion.

 

Si le secteur Littoral n’a pas atteint l’objectif fixé le mois dernier, les recettes projetées par la direction générale des douanes (DGD) pourraient être en baisse par rapport aux objectifs fixés à près de 92 milliards de Fcfa pour le mois de mai 2024. En effet, les services de la douane du secteur Littoral I avaient pour objectif de collecter 64% de l’enveloppe globale attendue tandis que le secteur du Sud II (qui couvre le Port en eau profonde de Kribi) a été assigné à ramener 23,3 milliards de Fcfa (25,3%). Alors que 4,7 milliards de Fcfa sont attendus de la région du Sud-Ouest et la plus petite cagnotte, 18,7 millions de Fcfa, a été assignée à la région du Nord-Ouest.

 

Soulignons que, l’Etat du Cameroun vise une collecte de 1 079,9 milliards de Fcfa en 2024 (+10%) ; après avoir franchi la barre de 1 000 milliards de Fcfa de recettes douanières pour la première fois en 2023 s’établissant à 1 019,8 milliards de Fcfa en fin d’exercice pour une réalisation de 101,5%. Des résultats haussiers en dépit de l’accélération du démantèlement des tarifs douaniers intervenant dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de partenariats économiques (APE) avec l’Union européenne (UE).

 

Source : Ecomatin

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *