En ce moment

Titre

Artiste

Background

  • Non classé

Bégaiement: 70% se recrutent chez les enfants de 2 à 5ans

Écrit par sur 25 octobre 2021

La journée mondiale du bégaiement s’est célébrée le 22 octobre dernier.

 

Connu comme étant un problème d’élocution entraînant des difficultés au niveau du débit, et de l’aisance lors de la communication verbale. 70% de bègues se recrutent chez les enfants de 2 à 5ans. 60 millions de personnes dans le monde sont bègues et en Afrique, 1% de la population vit avec ce trouble. « Le bégaiement touche particulièrement les tous petits, notamment ceux âgés de 2 ans à 10 ans », nous renseigne Dr Jacob Soh, Orthophoniste. Le bégaiement est une maladie causée par un ensemble de facteurs. On peut avoir des facteurs favorisant tels que le retard de la parole, le changement de nourrisse, le changement d’école, le traumatisme affectif entre autres …

 

Le traitement du bégaiement dépend de deux aspects et du type de bégaiement.  » Le bégaiement est classé en quatre grands groupes : Le bégaiement léger, moyen, profond et sévère. C’est après évaluation qu’on décide de la thérapie qu’on va utiliser et du nombre de séances« , Poursuit le spécialiste. Des thérapies qui n’assurent pas la guérison complète; « Aller en thérapie, ne veut pas dire qu’on a une assurance de guérison à 100%. Raison pour laquelle nous insistons sur les tout-petits, puisque les organes de l’articulation ne sont pas très bien développés. Même l’incoordination, on corrige plus facilement, or chez les personnes adultes, c’est plus difficile » explique Dr Jacob Soh.

 

Souvent cause de moqueries dans la société à cause de leur diction et articulations difficile, Dr Jacob Soh donne un conseil aux bègues : « Le bègue devrait accepter son handicap, il est super intelligent à l’école il n’a pas de problème » Conclut-il.

 

Jires Azangue (Stg)


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *