En ce moment

Titre

Artiste

Background

  • Non classé

Balafon Music Awards 2021: Sissy DIPOKO, marraine de l’évènement

Écrit par sur 8 novembre 2021

Cette figure marquante du Makossa dans les années 80 et 90, est désignée et a accepté de parrainer le plus grand rendez-vous culturel de la musique camerounaise qui en est à sa 9ème édition, les Balafon Music Awards.

 

De la beauté dans les airs, de l’élégance, mais surtout de la voix, celle d’une belle au bois dormant, qui annonce les couleurs  de la 9ème édition des Balafon Music Awards (BMA). La voix que vous entendez sous ce texte est celle de Sissy DIPOKO, la marraine officielle des BMA2021. Cette figure emblématique du Makossa fera revivre au public, l’un des multiples succès de sa carrière d’artiste qui débute à la fin des années 70. Attirée par la danse mais bien plus encore par la mode et le sport, elle frôle une carrière de sportive dans les couloirs du basketball et de l’athlétisme. Sa beauté ne passant inaperçue, Sissy DIPOKO accroche de nombreux regards et illumine par son charme les podiums des défilés de mode du pays. C’est à cette même époque qu’elle fait la connaissance Bill LOKO, une rencontre qui va déboucher sur le tube à succès ‘’Nen Lambo’’ qui signe l’entrée de Sissy DIPOKO dans l’univers musical. Sa voix fera toute sa force, car, elle va conquérir non seulement le public, mais aussi plusieurs artistes en quête de collaboration.

 

C’est ainsi qu’elle est appelée par le saxophoniste légendaire Manu DIBANGO pour intègrer son équipe en tant que choriste. Elle lui sera à jamais reconnaissante car, en plus de la richesse musicale qu’il va lui apporter pendant des années, il lui aura tout simplement ouvert la voie. Sissy DIPOKO en plus de collaborer dans un album avec Bill LOKO, va associer sa voix à celles de plusieurs grandes figures de la musique africaine à l’instar de Myriam MAKEBA, Pierre AKENDENGUE, Ray LEMA, Guy LOBE, André Marie TALA, Moni BILE, Dina BELL, TOTO Guillaume et Aladji TOURE.

 

Son parrain Manu DIBANGO

 

Sous l’aile de Manu DIBANGO, Sissy DIPOKO va prester sur les grandes scènes du monde et dans les grands festivals à l’instar du Jazz à Vienne, Les Franco folies de la Rochelle. Elle impacte l’univers musical en 1981 après le succès des concerts de l’Olympia à Paris et de l’Africa Fête à Pantin. En 1986, elle participe au rayonnement de la France multiculturelle sur le plateau de « la 25ème heure » au Zénith de Paris. Ces évènements vont lui donner l’occasion de côtoyer d’autres grands noms de la musique tels que Miles DAVIS, Herbie HANCOCK, Claude NOUGARO, Laurent VOULZY, Pierre VASSILIU, Dave BRUBECK entre autres. Encouragée par l’arrangeur-producteur Justin Bowen, Sissy DIPOKO, prend son envol au début des années 90, en sortant un album de 5 titres intitulé « Mun´am » qui signifie « mon enfant » en langue Douala. Du titre « Bikutsi hit » à « Merengue ma mboa », elle va connaître un énorme succès. A la fin des années 90, Sissy va mettre un break sur sa vie d’artiste pour se consacrer exclusivement à l’éducation de ses trois enfants, dont deux jumeaux.

 

En 2004, elle met son expérience d’artiste de la diaspora au service du « Collectif pour les droits d’auteurs et contre la piraterie » avant de s’inscrire parmi les pionnières de la « Cameroon Music corporation ». La native de Douala va militer également pour la lutte contre les fléaux qui déciment la jeunesse africaine. Du 24 juillet au 11 août 2013, elle va célébrer ses 30 ans de carrière dans les villes de Douala, Yaoundé, Limbé et Bamenda, en présences d’icônes de la musique camerounaise et africaine à l’instar de SAM FAN Thomas, KOTO ATEBA, Dina BELL, Petit PAYS, Justin BOWEN, Anne-Flore BATCHIELLILYS, Henri NJOH et bien d’autres.  Ce grand évènement est alors parrainé par Manu DIBANGO. Désignée « Balafon d’honneur » en 2016 au Balafon Music Awards (BMA), Sissy DIPOKO sera à nouveau à l’honneur le 16 décembre prochain, et cette fois en tant que marraine, elle ouvrira le bal.

 

Joël FOKAM SANDIO


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *