En ce moment

Titre

Artiste

Background

  • Non classé

Balafon 7 Awards : le grand rendez-vous qui célèbre le film camerounais

Écrit par sur 29 novembre 2021

Organisé par le groupe Balafon Média, cet événement aura lieu le 23 décembre 2021 à Douala, a annoncé Cyrille BOJIKO, le PDG de l’entreprise audiovisuelle, lors d’une conférence de presse le 24 novembre dernier.

 

Affiche Balafon 7ven Awards 2021

C’est le nouveau bébé des awards au Cameroun. Les Balafon 7(Seven) Awards, récompensent les Camerounais du septième art. Le cinéma camerounais dans toutes ses déclinaisons. « Les Balafon 7 Awards, c’est une aventure… c’est un labyrinthe », résume le promoteur Cyrille BOJIKO.

Il s’agit en effet d’une compétition qui va décerner 29 trophées aux meilleurs acteurs dans plusieurs catégories. Il y a en encadré un « Balafon d’honneur » et un « Balafon spécial ».

La compétition est encadrée par une académie, constituée d’experts du cinéma. Elle a la charge de définir après vote, les meilleurs dans des catégories qui n’émanent pas de la compétence du public. Celle du « meilleur maquillage » par exemple. Ceci dit, comme les Balafon Music Awards (BMA), c’est le public qui choisit les meilleurs acteurs, meilleurs films, toutes catégories confondues du cinéma camerounais.

L’académie a en outre, la responsabilité de remettre la plus prestigieuse récompense de la soirée : « le Golden 7 Awards ». C’est le trophée qui coiffe tous les autres trophées. Sa particularité réside dans le processus de désignation du vainqueur. « C’est en salle lors de la soirée, que les membres de l’académie se réunissent, aux yeux de tous, et procèdent à un vote pour choisir le vainqueur du Golden 7 Awards », explique le promoteur Cyrille BOJIKO. Ici, le promoteur souligne également que le vainqueur peut être « celui qui a le plus été sollicité pendant la compétition, qui a gagné le plus de prix pendant l’édition… ».

Contrairement aux BMA, les B7A se tiennent tous les deux ans. La première édition qui aura lieu le 23 décembre prochain à la place Saint David de Bonanjo à Douala, sera essentiellement sous invitation. L’évènement sera diffusé sur Balafon TV et l’ensemble des médias partenaires. À noter que Balafon TV est la première chaîne de télévision au Cameroun à acheter les contenus camerounais, dans son but de permettre aux produits camerounais d’aller à la conquête de l’espace.

 

Joël FOKAM SANDIO


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *