En ce moment

Titre

Artiste

Background

5319 cas d’accidents en 2021 causés par des transporteurs poids-lourds à la pénétrante Est de la ville de Douala

Écrit par sur 22 avril 2022

Plus de 206 morts causés par an par les gros transporteurs à l’entrée Est de la ville de Douala. Un constat qui a poussé le maire de la ville à rencontrer les transporteurs poids-lourds pour stopper l’hécatombe.

 

Comment stopper la saignée? C’est la grande interrogation qui a menée les échanges entre le Maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine et les responsables des camions poids-lourds. Pour répondre à cette question, Raymond Mungang, le Président du Syndicat National des Transporteurs Routiers pour le littoral évoque quelques causes de ces accidents: « Il y’a des chauffeurs qui sont dans les cabines de nos camions qui n’ont pas reçu une meilleure formation. Quand les pouvoirs publics permettent que quelqu’un ait un permis n’étant pas passé dans une auto-école. Les auto-écoles qui existent n’ont pas d’outils appropriés pour la formation. Dites-moi dans quelle auto-école dans la ville de Douala on trouve des camions où on peut apprendre aux personnes à conduire ? Il n y’en a pas.  Prenons les centres de visite technique, il y a des centres de visite technique qui ne sont là que pour se faire de l’argent. Mais qui en fait ne font pas le travail qui est le leur, c’est-à-dire passer au peigne-fin le camion ».

Raymond Mungang pointe aussi un doigt accusateur sur l’incivisme des motos taximan. « Vous avez des conducteurs de motos, ces personnes ont appris à conduire où ? Vous voyez ce qui se passe dans la ville, est-ce qu’ils respectent les feux « ?

 

La Mairie de la Ville annonce l’aménagement de nouveaux espaces de stationnement des camions

 

Pour tenter de remédier au nombre d’accidents causés par les camions dans la ville de Douala, la mairie de la ville entend prendre ses responsabilités. Roger Massa Dine, le maire de la ville de Douala parle : d’Optimiser la circulation sur le réseau existant et regarder l’avenir sur les voies qui permettraient de dégager les grandes artères qui sont actuellement les pénétrantes Est et Ouest de la ville.  »

Roger Mbassa Ndine annonce un plan futur de circulation dans la ville de Douala:  » Nous allons sortir ici avec un plan de circulation et des dispositions pour le parking des poids lourds, mais également regarder comment nous pouvons aménager la ville et de nouveaux espaces de stationnement pour les poids lourds en attendant que l’axe structural des voies de dégagement puissent être mis en place« .

Vivement que ces mesures soient effectives pour stopper la saignée des accidents de la circulation dans la capitale économique Douala.

 

Quelques chiffres

 

  • 5319 cas d’accidents en 2021 causés par des transporteurs poids lourds à la pénétrante Est de Douala.
  • Parmi ces accidents, 4121 cas d’accident étaient matériels
  • 989 accidents corporels
  • 206 accidents mortels
  • 1099 cas de blessés suite à ces accidents

 

Reportage Radio Charles Douglas Ndemba


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *