Coronavirus, le ministre de la santé publique annonce 7 morts et plus de 1600 nouveaux cas enregistrés en une semaine.

Written by on 25 janvier 2021

Dans un tweet effectué le samedi 23 janvier dernier, Le Dr Manaouda Malachie parle d’une remontée de la contamination, notamment dans les régions du Nord, du Centre, et du Littoral. Il est urgent dit-il que tous reprennent consciences et respectent les mesures barrières. Les derniers chiffres rendu publics font alors de 29 mil 617 cas déclarés positifs depuis le début de la pandémie parmi eux 28 mil 45 ont recouvré la santé, 462 malheureusement sont décédés et mil CENT DIX sont des cas actifs. On dénombre 14 personnes sous oxygène parmi ces cas actifs. Cependant le taux de sévèrité de la maladie a connu une baisse en passant de 1,1% à 0,9% en l’espace d’une semaine. Pareil pour le taux d’occupation des lits qui est passé de 3,3% à 2,8%, le taux de léthalité de 1,6% à 1,5%.

Et parlant toujours du Coronavirus, bientôt un vaccin au Cameroun, probablement vers juin. C’est en substance ce que l’on peut retenir de la conférence des ministres en charge de la santé des pays de la Cemac, conférence présidée en fin de semaine dernière par vidéoconférence, par Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie,président en exercice de la réunion ad hoc des ministres de la santé des pays de la Cemac. En présence en ligne de plusieurs personnalités telle que le Dr Manuel-Nso OBIANG, Secrétaire Exécutif de l’Oceac et du Représentant de l’Oms, Dr Phanuel HABIMANA, les participants ont fait Un point sur l’évolution de cette pandémie dans le sous région, au Cameroun et tablé sur l’introduction du vaccin anti-covid-19 en Afrique. La situation actuelle de la pandémie est, en général, quasi-stagnante, mais demeure, préoccupante, avec un nombre cumulé de plus de 56 000 cas confirmés, dont plus de 2600 encore actifs et 880 décès. Et pourtant,
Un document de positionnement sous régional sur la vaccination contre la Covid-19 en zone Cemac a été adopté au terme des débats des différentes sessions. Un Comité Scientifique sous régional devrait être mis en place et dans les jours avenirs, un calendrier vaccinal anti Covid-19 pour les pays de la zone Cemac sera publié. Soulignons que jusqu’ici, seule l’Égypte teste son propre vaccin appelé « COVIED VACC 1 ». Le Nigeria envisage d’en produire localement, pas moins de 25,2 millions de dollars ont été débloqués à cet effet, a annoncé le ministère nigérian de la santé.


Avis des lecteurs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist