aide à domicile, la difficile équation dans les ménages.

Written by on 19 novembre 2020

De nombreux ménages, du fait de l’incommodité des emplois de temps de la maîtresse des lieux ou du chef de famille, ont souvent recours à une aide à domicile,  une femme de ménage,  une ménagère… peu importe le nom qui lui est imputé, son rôle est d’apporter une aide maximale à celui ou celle qui la sollicite. Et pourtant, au bout de quelques temps, la constatation va aux antipodes des espérances et attentes,  comme le dit Yvette, mariée et mère d’enfants:

< <Moi je suis une femme mariée, avec deux enfants, je travaille toute la journée, alors quand je recrute une ménagère, elle doit m’aider plus qu’autre chose. Mais elle arrive et les trois premières semaines elle est parfaite, tu la loue partout après, elle se met à te casser les assiettes, nettoyer sans nettoyer, laver comme si c’est la moquerie envers toi. Le pire,  dès que tu lui reproche quoique ce soit, elle chante partout qu’elle est martyrisée. Il faut qu’elles arrêtent ça! > >.

 

Toujours malmenée selon elles (les ménagères), et pourtant les employeurs eux,  ne manque pas de dérouler leurs listes de reproches et d’insatisfactions. Monsieur KUATE,  père célibataire, a du mal avec son aide à domicile,  qui semble devenir plutôt, un casse tête à domicile :

<< Imaginez vous, je rentre un après-midi et je trouve ma bonne sur mon canapé, couché et télécommande à main, elle n’avait encore rien fait comme repas,  mes enfants n’étaient pas encore récupérés à l’école. Et pourtant, elle a trouvé du temps pour rattraper ses séries qu’elle a manquées. Le pire c’est quand elle me vole et fait sa ration dans mon frigo. C’est ingrat et déplacé. >>

 

S’ils sont nombreux ceux qui se plaignent, quelques semblent être en harmonie parfaite avec leurs aides à domicile, si bien qu’ils les adoptent en membres de la famille.

< <J’ai ma ménagère depuis des années. Au départ c’était juste la nounou du bébé, maintenant elle fait le ménage et s’en sort bien. Elle habite chez moi et je ne me suis jamais plaint de vol ou autres, si ce n’est les verres brisés mais ce sont des accidents qui arrivent à tous. Elle n’est pas parfaite, non, elle est extrêmement lente mais je l’ai accepté comme ça. >>

 

Détailler un chapelet de plaintes ou de déceptions concernant ces aides à domiciles n’a assurément jamais fait changer la souche de ces dernières. Les éduquer et les accepter restent peut-être les seules solutions à adopter afin de mieux cohabiter.

 

Cassandra BEGOUDE


Avis des lecteurs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist