Entrepreneurs : pourquoi et comment lancer votre propre podcast ?

Written by on 1 septembre 2020

La technologie évolue constamment dans le but d’offrir aux entreprises de nouveaux outils pour les aider à grandir. Si nous vivons dans une époque très visuelle, avec l’avènement des contenus vidéo, les podcasts offrent une excellente alternative, et ont de ce fait gagné de plus en plus d’attention au cours de ces dernières années. Les podcasts sont très similaires aux émissions radio, excepté qu’ils sont disponibles sur des appareils mobiles (téléphones, tablettes, etc.) et que l’utilisateur peut choisir ce qu’il veut écouter, et quand.

De nombreuses entreprises ont compris le pouvoir des podcasts et ont commencé à les utiliser pour s’imposer davantage sur le marché.

Une alternative abordable aux vidéos

Depuis quelques années, avec la montée en puissance d’Instagram et de Pinterest, il apparaît comme évident que les images et les vidéos sont devenues le meilleur moyen d’atteindre les utilisateurs. Cependant, le marketing vidéo n’est efficace que s’il est fait de façon professionnelle, et avec beaucoup d’efforts. Tourner une vidéo promotionnelle demande un important investissement financier, ainsi que des compétences techniques, et toutes les petites entreprises ne peuvent pas se permettre d’y consacrer un tel budget et de tels efforts. Les podcasts, eux, ne demandent quasiment rien, si ce n’est du temps et de la créativité, et peuvent toucher tout autant d‘utilisateurs à moindre coût. Vous devrez utiliser un logiciel de montage audio pour créer votre podcast, mais il existe de nombreux logiciels simples d’utilisation, gratuits et efficaces.

Une forte génération de trafic

Les podcasts sont compatibles avec la vie quotidienne des utilisateurs. Ils peuvent par exemple s’écouter dans les transports, ou au travail si ce dernier ne demande pas une grande concentration intellectuelle. Ils permettent d’atteindre facilement de nouvelles audiences, et ils sont facilement partageables sur les réseaux sociaux. Attention cependant à réaliser des séries audio qui correspondent bien aux intérêts de vos audiences cibles. Avec un bon podcast, vous pourrez générer un trafic important, fidéliser vos visiteurs et clients, et considérablement améliorer la réputation de votre entreprise, en plus de promouvoir parfois certains produits et services de votre entreprise.

Les équipements nécessaires

Pour démarrer, vous n’aurez probablement pas besoin de matériel professionnel (qui peut parfois coûter plusieurs milliers d’euros).

Le micro – Vous trouverez aisément des micros de bonne qualité aux alentours de 100 euros, qui vous permettront d’enregistrer un son plus que décent pour vos audiences (le micro intégré à votre ordinateur est à proscrire absolument).

Le casque – Il n’est pas obligatoire d’en avoir un, même si c’est vivement recommandé. Un bon casque vous permettra en effet de vous entendre distinctement, ce qui vous aidera à moduler votre intonation et à rester consistant. Vous pourrez également savoir si votre micro enregistre des sons indésirables en arrière-plan. Un bon casque doit être confortable, offrir une bonne isolation et renvoyer un son neutre.

Le contenu

Restez fidèle à votre image de marque. Votre podcast a pour objectif de communiquer avec vos clients et d’en attirer de nouveaux. C’est un excellent moyen de développer la personnalité de votre entreprise et de créer un lien affectif avec vos utilisateurs. Explorez des sujets dans le thème de votre secteur, et qui ont une véritable valeur ajoutée pour vos clients.


Avis des lecteurs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist