Suppression de la prime de technicité agent technique: L’application après 18 ans qui fait des grincements chez les médecins

Ecrit par le juillet 28, 2020

A la suite de la suppression du salaire des médecins fonctionnaires de la prime de “Technicité Agent Technique” de 2400 FCFA en pleine crise Covid, ces derniers expriment leur mécontentement dans une lettre ouverte au Président de la République. Dans leur lettre ouverte, les médecins camerounais affirment que plusieurs de leurs confrères ont perdu la vie pendant cette crise sanitaire. Ils sont ainsi stupéfaits par le moment choisi pour réduire leur salaire qui selon eux est l’un des plus faibles comparé aux autres pays africains de même niveau économique que le Cameroun. Dans cette lettre ouverte, les médecins demandent clairement : d’une part que cette prime amputée soit intégralement restituée et d’autre part une revalorisation salariale à la hauteur de leurs longues années d’étude, de la complexité de leur mission et des efforts parfois surhumains qu’ils réalisent pour tenir bon face à cette crise sanitaire sans précédent.

L’effectivité de l’application de la suppression d’une prime des salaires des médécins 18 ans après

C’est  18 ans Après la suppression de la prime de technicité pour la coupler à d’autres primes, que le gouvernement camerounais décide en pleine crise Covid de passer à l’application. Sylvain Nga Onana, président de Cap Santé : « Avant le statut particulier de 2001, les personnels médicaux avaient une prime d’agent technique qui s’élevait à 2400 FCFA. Le statut particulier a permis qu’ils aient trois primes désormais. La prime de santé publique, la prime d’astreinte et la prime de technicité. Pour un médecin qui démarre çà faisait 40.000 FCFA, or il n’avait que 2400 FCFA. Donc on a cumulé la prime de technicité à la prime d’agent technique or, c’est la même chose ».

Un doublon qui attire curieusement l’attention en pleine crise sanitaire. Les médecins trouvent la période mal choisie en plus de leurs salaires déjà très faibles. Sylvain Nga Onana, président de Cap Santé s’interroge : « Je ne sais pas pourquoi aujourd’hui le Ministère des finances a décidé de retirer cette prime. Ça fait quand-même 18 ans. Est-ce que avec le climat actuel, la lutte acharnée contre la pandémie et les revendications des personnels de santé par rapport aux bas salaires et aux primes, il n’aurait pas été indiqué plutôt de changer le nom de cette prime là et de la laisser » ?

Même si le gouvernement n’annonce pas un redressement pour tous les fonctionnaires médecins qui bénéficiaient de cette prime en doublon pourtant supprimée dans les textes depuis 2012, il reste que selon le ministère de la santé, la prime de technicité a été retirée dans le cadre de l’assainissement du fichier solde du mois en cours.

 

Claire-Luce Angouande


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


Current track
TITLE
ARTIST

Current show

Sacré matin

06:00 09:00

Background