Magistrature: Révoqué par un décret présidentiel, Chi Valentine Bumah réagit?

Ecrit par le juillet 28, 2020

L’ex juge à la cour d’appel du nord-ouest aurait-il finalement pris parti pour les sécessionnistes ? Dans un compte tweeter qui lui aurait été attribué, il fait l’apologie de l’état imaginaire d’Ambazonie.

En réaction à sa révocation, Chi Valentine Bumah a fait une sortie via un compte tweeter qui lui aurait été attribué. Celui qui a été temporairement suspendu en 2019 par le ministre de la justice Laurent Esso pour « Absence irrégulière » à son poste de travail, n’a pas été doux envers le régime, et plus avec celui qui l’incarne, le président Paul Biya signataire du décret de révocation. Il accuse le chef de l’état d’avoir pillé les ressources du Cameroun au point où il vole ouvertement ses économies à lui durement gagnées.

Le décret de révocation en question vient juste appuyer le motif d’abandon de poste évoqué il y a un an. Une attitude qui du point de vue de la loi, laisse les juristes dire le droit. Dr henry Claude Njoke vice doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques à l’université de Douala: « quand vous intégrez le corps, après la formation, vous êtes assigné ou soumis à une certaine discipline. La loi n’autorise pas les comportements qui vont à l’encontre de la déontologie »
Notons qu’il y a un an, le 15 juillet 2019 le Magistrat de 2e grade qui était juge à la cours d’appel du nord-ouest avait été arrêté par les forces de l’ordre, parce que Soupçonné d’être un partisan de la sécession. Un fait qui semble de plus en plus plausible, si on s’en tient à son tweet je cite « Bref, la république a plus besoin d’argent que moi. L’Ambazonie doit être libre ». Une déclaration grave selon le Dr henry Ndjoké « là c’est des propos très graves, qu’on est loin d’attendre d’un magistrat »
Chi Valentine Bumah qui avait aussi été kidnappé par les hommes armés non identifié en zone de crise il y a quelques mois affirme-t-il son approbation aux activités sécessionniste ? Serait-il atteint du syndrome de Stockholm ? La question préoccupe. Toutefois, selon des sources, il est en exil.

Zavier Raoul Elong


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


Current track
TITLE
ARTIST

Current show

Carrefour

10:00 12:00

Background