Njombé-Penja : Le 4e adjoint au maire brutalisé par les employés d’une entreprise exploitante de carrière.

Written by on 6 juillet 2020

Un mouvement d’humeur  est en cours à la carrière de pouzzolane de Njombé. Ce mouvement Fait suite aux scellés apposés sur les entrées des carrières de pouzzolane situées dans la commune de Penja pour contraindre leurs exploitants à se conformer à la réglementation. Ces derniers auraient plutôt envoyé des gros bras dans la nuit du 5 au 6 Juillet casser les scellés et permettre l’exploitation de la pouzzolane. Informé, le maire Paul Eric Kingue a dépêché ses adjoints pour aller constater cet acte d’affront.

Descendus sur le lieu, le quatrième Adjoint au maire, Médard Tchuenté, ses deux collègues et des responsables techniques de la mairie ont été pris à partie par des employés en furie. L’adjoint au maire Médard Tchuente qui est un handicapé moteur a été trainé au sol et son fauteuil roulant porté disparu. Ce qui a entrainé la colère des agents communaux et mêmes des habitants qui auraient décidé de s’attaquer aux employés des carrières.

Cette situation  tendue depuis plusieurs semaines est en passe de dégénérer en guerre. Selon des sources bien introduites, ce mouvement d’humeur aurait été suscité par les exploitants de la carrière afin de créer une crise sociale. Les adjoints aux maires et leurs collaborateurs ont pu bloquer les accès à la carrière enfermant de nombreux camions charges de pouzzolane puisé frauduleusement. Le sous-préfet et son Etat-Major descendus sur les lieux n’arrivent pas à faire fléchir les responsables de la mairie. Son plaidoyer pour que les camions bloqués soient libérés a pu avoir une suite favorable mais à condition que ceux -ci soient vidés de pouzzolane. Une situation explosive en perspective.

Le maire de Penja, Paul Eric Kingue, absent de la ville, est attendu. Toujours et-il que la suite qu’il donnera à cette nouvelle escalade est fortement attendue. Rappelons que le problème des carrières installées dans la commune de Penja découle du refus des exploitants et propriétaires de celle-ci de s’acquitter des impôts et taxes conformément aux dispositions du code général des collectivités territoriales décentralisées.

 

Radio Balafon


Avis des lecteurs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist