Journalisme : Bientôt un Conseil National de l’Ethique et de la Déontologie

Written by on 2 juillet 2020

Les Journalistes camerounais sont-ils devenus des tueurs de dignité humaine ? Telle constitue la dénonciation faite par Marlyse Douala Bell, l’ancienne députée RDPC Wouri Centre ce jour dans la ville de Douala.

Selon Marlyse Douala Bell, certains journalistes et journaux brillent ces derniers mois par la banalisation de la dignité humaine qui constitue pourtant le 5ème amendement de la charte de Munich. Images de nudité ou de décédés, déclaration de pédophilie ou d’homosexualité sont devenues légions dans de nombreux journaux de presse écrite, radio ou télévision au grand désarroi du public et des personnes indexées. «  Depuis un certain temps j’ai relevé dans la revue de presse et dans les émissions télé une dérive très dangereuse sur le non respect de la dignité des personnes. Et cette dérive a pour conséquence la destruction des familles. Que le fait soit vrai ou pas, une fois que vous avez été publiquement indexé comme voleur, comme pédophile votre famille est détruite ». A déclaré Marlyse Douala Bell ce jour à Douala.

Bientôt un Conseil National de l’Ethique et de la Déontologie

Le Syndicat National des Journalistes du Cameroun annonce l’implémentation du Conseil National de l’Ethique et de la Déontologie (CONED) dans les prochains jours. La déclaration a été faite ce 2 Juillet 2020 au cours d’une conférence de presse tenue dans la ville de Douala. Selon Denis Nkwebo, Président du Syndicat National des Journalistes du Cameroun, les membres du CONED vont siéger : « pour connaitre des matières professionnelles querellées, des attitudes anti-professionnelles et pour connaitre des plaintes des citoyens, des auditeurs, des téléspectateurs et des lecteurs à l’encontre des journalistes ».  Le CONED est justement attendu sur le terrain de la promotion et de la défense de l’Ethique et de la Déontologie professionnelle, mais également sur le terrain de la protection des citoyens face aux abus de la presse et de certains journalistes.

 

Ce conseil des pairs a donc pour principal objectif de remettre la profession de journaliste au centre de ses fondements au vu des nombreuses dérives observées ces dernières années dans les médias camerounais.

Claire-Luce Angouande


Avis des lecteurs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist