Christophe Guilhou: “Paul Biya se porte très bien”

Ecrit par le juin 29, 2020

 

Nouvelles du Palais, Paul Biya se porte très bien, la confidence a été faite le vendredi 25 juin dernier aux journalistes à Douala par l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, celui par qui les Camerounais ont désormais les nouvelle de leur président de la république.

 

Quelques minutes au-dessus de 12h le 25 juin dernier au consulat de France à Douala, hors camera et micro, l’on apprenait au cours de l’échange entre Christophe Guilhou et les journalistes, que Paul Biya se porte bien. « Je puis vous rassurer que le président se porte très bien » a indiqué le diplomate français à la question qui lui à été posée sur l’absence du président qui n’est aperçu qu’à chaque audience de Christophe Guillou.

Une occasion pour l’ambassadeur d’exprimer sa gêne au sujet du porte parolât de la présidence de la république qu’on l’assigne, tout comme le rôle d’architecte dans le gré à gré en préparation. Mais de ce fait, la confirmation de la bonne santé du chef de l’état en dit tout le contraire, comme quoi les camerounais devrait dorénavant s’en tenir à lui pour avoir les nouvelles de leur président.
Autre question évoquée, la crise anglophone. On apprenait alors que la France souhaite de tous ses vœux à une fin de conflit, fusse-t-elle par négociation. Vu que la crise a causé du tort aux activités de plusieurs entreprises françaises. C’est à hauteur de 30% que celles-ci ont perdu de leur chiffre d’affaire.
En matière de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, si on s’en tient aux propos du diplomate, la France envisage de mettre à contribution 40 milliards. Notons que depuis quelques jours, Paul TASSON est sur le terrain dans le Nord-Ouest en vue de sensibiliser les populations sur l’intérêt d’adhérer à la reconstruction des zones en crises dans le NOSO.

 

Xavier Raoul Elong


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


Current track
TITLE
ARTIST

Background